Votre intention photographique ou pourquoi je prends cette photo ?

Réf : Au cœur de la photographie – D. DUCHEMIN

Patrick Decoly

Ajouter une autre approche à votre savoir-faire photographique en 20 points

1- Les éléments qui déterminent la réussite d’une photographie
(ordre chronologique) :
– L’œil du photographe, sa capacité à observer, ressentir, son intention
– Le projet de déclencher ou pas, en relation avec l’intention
– Les choix des outils : focale, ouverture, vitesse, angle …, aides à la prise de vue..
– Photographier (déclencher)
– Evaluer, évoluer

2- Comment savoir si vous faites les bons réglages pour la photo que vous êtes en train de prendre ?
C’est très simple : que voulez-vous faire ? Quelle est votre intention ?
« L’intention photographique est une réaction affective provoquée par une stimulation venue de l’environnement. »

3- Maîtriser un minimum de techniques (savoir-faire) est nécessaire. Mais cette nécessité n’est pas l’essentiel, elle permet seulement de se libérer l’esprit pour se concentrer sur autre chose de plus important : observer, trouver un regard inédit, créer autre chose qu’un simple instantané.

4- En fait, les meilleures photos reposent sur le fait que le photographe a vu quelque chose que nous avons ignoré.

5- Il est essentiel de prendre des risques, de dépasser les choix de composition et les réglages les plus évidents, dictés par l’appareil et toutes les règles communes.

6- Déclencher « parce que c’est beau » n’est pas une raison suffisante pour une photo qui accroche et qui a du sens.

7- On ne peut déterminer ses réglages qu’en partant d’une intention.

8- Chaque décision que nous prenons est basée non sur ce que nous devons faire (mode d’emploi ou conseils techniques) mais sur ce que nous désirons obtenir.

9- Est-ce que quelqu’un qui n’était pas là lorsque j’ai pris cette photo aura une idée de ce que j’essaie de lui montrer ?

10- Prendre une photo, c’est accepter d’être incompris, mal aimé, ou juste ignoré.

11- Faire oublier la technique et votre appareil, au profit de votre ADN.

12- Ce processus commence en prenant l’appareil et en faisant des brouillons n’ayant aucune chance de survivre à la sélection. Une sorte d’échauffement.

13- L’appareil voit le monde d’une manière différente de la nôtre, et cette différence nous ouvre un univers de possibilités.

14- Une photo = une histoire (personnages, actions, lieux, temps, thèmes).
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?

15- Il est important d’apprendre à anticiper les instants et, en les voyant arriver, à identifier rapidement les options à prendre.

16- « J’ai toujours trouvé dommage que la photographie soit traitée avant tout comme une quête technique. Cette approche nous oblige à apprendre comment utiliser un boitier, souvent au lieu d’apprendre à voir »
D. DUCHEMIN, célèbre photographe canadien ayant écrit des livres photographiques « différents ».

17- Lorsque nous apprenons à utiliser notre APN, nous le prenons comme un outil de capture, destiné à faire des reproductions correctes, plutôt que comme un dispositif créatif.

18- Pour se démarquer :
Obéir à la curiosité, oublier la perfection, rester authentique, être ouvert, être patient, rejeter les comparaisons.

19- Ne pas parler du « comment » mais du « pourquoi ».

20- « Pour que votre appareil voit le monde, votre monde ne doit pas se résumer à votre appareil »

L’imprévu peut faire la beauté d’une photographie, mais l’intention de trouver, d’être attentif à l’imprévu existe.

Références suggérées :
« Au cœur de la photographie » David duChemin – EYROLLES
« L’âme d’une image » David duChemin – EYROLLES
« Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique »
J.C Béchet – P. Kasprzak

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